top of page

Protection des animaux

J'ai trouvé un animal domestique errant sur la voie publique

 

S'il est blessé, 

il faut l'emmener à la clinique vétérinaire la plus proche. Si l'état de l'animal est grave et nécessite des soins immédiats, il doit être pris en charge. On vous demandera probablement vos coordonnées, ainsi que les circonstances dans lesquelles vous avez trouvé l'animal. 

 

S'il semble en bon état,

vérifier s'il est tatoué, le plus souvent dans le pavillon auriculaire ou à l'intérieur de la cuisse. S'il n'y a pas de tatouage, il peut être porteur d'une puce électronique. Vous pouvez vous adresser à une clinique vétérinaire, à la fourrière ou à un refuge SPA ; ils vérifieront s'il possède une puce. Si c'est le cas, le propriétaire pourra être contacté. 

    Si l'animal n'est pas identifié, la clinique vétérinaire ne pourra en général pas garder l'animal, pour des raisons d'hygiène. Il faudra alors soit le confier à la fourrière, soit l'emmener dans un refuge géré par la SPA ou une autre association.

 

S'il vous semble agressif ou menaçant,

ne tentez pas de l'approcher, un animal qui souffre ou qui a peur peut être très dangereux. Faites appel à la gendarmerie ou aux pompiers.

 

 

 

J'ai trouvé un animal sauvage blessé

 
Est-il réellement blessé ? 

Mieux vaut commencer par l'observer, à bonne distance. Les Oiseaux notamment peuvent rester immobiles un certain temps après un traumatisme (choc contre une vitre par exemple), alors qu'ils n'ont aucune blessure. Attention en particulier aux jeunes, dont les parents peuvent continuer à s'occuper même s'ils sont au sol. Plus d'informations sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux.    Si l'animal est réellement blessé, placez-le dans un carton percé de trous ou (sauf les oiseaux) dans une cage de transport pour chien ou chat. Ne lui donnez rien à manger, vous pouvez lui laisser un bol d'eau mais ne le forcez en aucun cas à boire ou manger. Faites attention aux morsures et aux coups de becs, portez des gants épais, type gants de jardinage. Méfiance si vous trouvez une chauve-souris mal en point, certaines sont porteuses de la rage.

 

S'il s'agit d'un hérisson,

les situations suivantes sont anormales : nouveau-né hors du nid (yeux fermés, cris aigus), adulte actif le jour ou l'hiver et pesant moins de 700g (souvent toux, amaigrissement, tremblements), blessures. Dans ces cas-là, placez le hérisson dans un carton percé de trous, sur une bouillotte. Ne lui donnez ni à manger, ni à boire, et surtout pas de lait. Emmenez-le à un centre de soins de la Faune Sauvage. 

    En Val-de-Marne, sur le site de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, le CEDAF accueille les Oiseaux et petits Mammifères blessés toute l'année, sauf en août ; se présenter à l'accueil du CHUVA ou au service des urgences en-dehors des horaires d'ouverture. (01 43 96 70 20 ou 01 43 96 71 00).

 

S'il s'agit d'une tortue, 

il faut d'abord déterminer si c'est une tortue aquatique ou terrestre. Les tortues "indigènes" (Tortue d'Hermann, tortue grecque, Cistude d'Europe) sont strictement protégées, leur détention, leur commerce et même leur transport sont rigoureusement interdits si vous ne disposez pas d'un certificat de capacité. Les tortues exotiques, type tortue de Floride, sont considérées comme nuisibles, car elles monopolisent les écosystèmes aquatiques au détriment des Batraciens et Reptiles indigènes. Il ne faut donc pas les relâcher dans la nature, mais les apporter à un centre de récupération. En Ile-de-France, il s'agit du zoo de Thoiry (Parc et Château de Thoiry à Thoiry-en-Yvelines, 01 34 87 52 25) et de la Maison de la Pêche et de la Nature (22 allée Claude Monet à Levallois, 01 47 57 17 32 ). 
Plus d'informations sur le site "Programme Tortues de Floride".

Copyright 2022, No animals were harmed in the making

  • w-facebook
  • w-twitter
  • w-googleplus

© 2013 Dr.  Genevieve Karsenty

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

SOINS

- Examen clinique

- Vaccinations
- puce eléctronique
- Chirurgie
- Radiographies

- Echographies
- Bilan sanguin

- Ostéopathie

- Hospitalisations

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi:

de9H00 à 13h et de 14h00 à 19h30

 

Le samedi:

de 9h à 16h sans interruption.

 

 

ADRESSE

1 Rue des Jardins

94240 L'Hay-les-Roses

 

Mail: cliniquedesjardins@gmail.com
Tel:  01 45 47 27 28

bottom of page