

Clinique Vétérinaire des Jardins
du Dr. Genevieve Karsenty
Prenez rendez-vous au
01 45 47 27 28
Voyager avec mon animal
Législation
http://agriculture.gouv.fr/transport
Pour un voyage en Union Européenne,
l'animal doit être identifié par puce électronique (le tatouage est toléré s'il est lisible et s'il a été réalisé avant le 3 juillet 2011), avoir une carte d'identification et un passeport européen délivré par son vétérinaire.
Attention : pour l'Irlande, Malte, le Royaume-Uni, la Suède et la Finlande, la puce électronique est obligatoire.
La vaccination contre la rage doit être à jour. Le dosage des anticorps anti-rabiques 6 mois avant le départ n'est plus nécessaire depuis le 1er janvier 2012, sauf pour la Norvège.
Un vermifuge actif contre Echinococcus multilocularis doit être administré entre 24 et 120 heures avant le départ.
Remarque : en application de la loi sur l'importation des Carnivores domestiques, seuls les chiots et chatons ayant une vaccination antirabique administrée après l'âge de 3 mois (âge minimum légal) et datant de plus de 21 jours peuvent être importés en France. Un chiot ou un chaton de moins de 11 semaines né hors de France a donc été importé illégalement...
Pour un voyage hors de l'Union Européenne, dans les DOM et dans les collectivités territoriales,
il est conseillé de se renseigner auprès de la délégation diplomatique du pays concerné (ambassade ou consulat), ou du Ministère de l'Outre-Mer. Commencez à préparer le voyage de votre petit compagnon plus de 6 mois à l'avance, certaines formalités sont longues et il y a des délais incompressibles.
Pour certains pays, l'entrée se fait sans formalités, mais c'est au moment de rentrer en Union Européenne que les problèmes peuvent se poser. Si le pays n'est pas indemne de rage, un titrage des anticorps antirabiques datant d'au moins 6 mois est nécessaire pour revenir en Union Européenne.
L'Islande est indemne de nombreuses maladies infectieuses. De fait, sa législation est extrêmement restrictive quand à l'importation d'animaux. Il est quasi-impossible de réussir à faire rentrer un animal sur le territoire islandais, au point que les cavaliers islandais ne participent pas aux compétitions internationales, faute de pouvoir rentrer en Islande avec leur monture après en être sortis !
Précautions à prendre
Les compagnies aériennes ont souvent des exigences particulières en matière de vaccination, de traitement antiparasitaire...Renseignez-vous avant le départ !
Suivant votre destination, votre compagnon peut être exposé à des maladies particulières (leishmaniose, dirofilariose...) pour lesquelles des mesures de prévention existent. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.